Vie pratique - ADMR

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) a pour but d’aider toute personne à bien vivre chez elle, conformément à son choix de vie.

 L’association de Courlay intervient sur les communes de Courlay, Chanteloup et Montigny, et assure une entraide à Moncoutant.

L’ADMR est un service qui s’adresse à tout public : célibataires, familles, retraités, personnes âgées, personnes handicapées ou malades. Dans le but de mieux vivre chez soi, de simplifier la vie ou de permettre à toute personne de mieux vivre chez elle, l’ADMR propose des services pour assumer les tâches quotidiennes.L’association est gérée par des bénévoles et emploie des agents qui interviennent dans les familles.

ADMR DE COURLAY : 42 Rue Saillard du Rivault, 79440 COURLAY
tel205 49 72 63 46

 admr.courlay@fede79.admr.org

Site internet : www.admr.org

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00  - 13h30 à 17h00

Accueil du public : lundi de 08h30 à 12h00 et vendredi de 13h30 à 17h00

 Les activités  proposées sont :

  • Ménage, repassage
  • Aide et accompagnement à domicile des personnes âgées  ou des personnes en situation de handicap ou malades (accompagnement à la toilette, au lever, coucher, à la prise de repas, aux courses, à la préparation des repas,…)
  • Aide aux familles (soutien à l’organisation familiale, à la gestion d’un évènement venant « perturber » l’équilibre familial : maladie, naissance, grossesse…)
  • Garde d’enfant à domicile : service visant à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et à respecter le rythme de l’enfant. Il vient en complément de l’offre de garde existant sur le territoire, sur des horaires non couverts, pour des demandes occasionnelles ou pour une journée/semaine.
  • Garde de jour et de nuit de personnes âgées, en situation de handicap ou malades.
  • Téléassistance Filien : réseau d’alerte et d’écoute en cas de besoin (chute, malaise, isolement). 

Un réseau de bénévoles de proximité est à votre écoute, pour étudier/évaluer avec vous vos besoins et les possibilités de prise en charge financière.

Sous certaines conditions, des aides financières sont possibles :

  • Pour les familles : la CAF, la MSA, les mutuelles, assurances, le Conseil Général…
  • Pour les personnes âgées : les caisses de retraites, le Conseil Général (APA et aide sociale), les mutuelles ou assurances.
  • Pour les personnes en situation de handicap : maison départementale du handicap (MDPH).   

L’ADMR accepte les CESU préfinancés (remis par votre employeur, des mutuelles, …). Des déductions fiscales ou dans certains cas des crédits d’impôts de 50% de la somme à votre charge, sont possibles dans la limite des plafonds fixés par la loi de finance.

 

ACTUS >>

Actualités