Vie Quotidienne - Départ à la retraite

Mme Geneviève Cornuaud, secrétaire de mairie, a pris sa retraite après 38 ans au service de Chanteloup, à un mois près, de avril 1978 à mars 2016.

Geneviève passe son bac en 1974, puis après quelques petits boulots, rentre aux impôts à Bressuire, au service avec M. Charrier, rue de la Tourette pendant un an et demi.
Elle passe son concours en paralllèle avec celui de secrétaire de mairie.
Elle obtient celui des impôts et se retrouve mutée à Paris, bien qu'étant mariée, et ayant un accord avec une collègue mutée à Niort, et qui était prête à changer. L'intransigeance des services publics n'a pas changé.
Elle travaille 15 jours à Paris et revient, mais perd le bénéfice de son concours.
Geneviève profite de ce retour pour repasser le concours de secrétaire de mairie, et reçoit l'aide du comte de Villeneuve, ancien maire de Menomblet, obtient son concours, puis postule au Breuil Barret et à Chanteloup.
M. Louis Tricot, maire à l'époque se déplace aux Moutiers, les e-mails n'existant pas encore, et rencontre Geneviève.
L'entretien d'embauche a lieu dans la salle du conseil, à l'époque sur un parquet en bois et chauffée par un grand poêle. Ils se mettent d'accord pour une embauche le 3 avril 1978.
Henriette DECRON ( qui elle même avait remplacé Berthe Talon ) était alors secrétaire de mairie, et devait prendre sa retraite à 65 ans.
Henriette et Geneviève devaient travailler en bi-nome pour se transmettre les dossiers, mais Henriette décède brutalement le 25 mars. Elle avait 65 ans.
C'est donc M. Tricot qui se charge de former Geneviève au métier de secrétaire de mairie.
Alain MOUSSET lui présente toute la population.
Geneviève a côtoyé les anciens employés, Alain et Odette MOUSSET, Jean Marceau, Gérard Baudouin, Joel Largeaud, Bernard Brosseau, a connu toutes les histoires relatives à notre vie communale, les histoires publiques, mais aussi les histoires privées et a su les garder confidentielles, quelques fois des événements familiaux d'une extrême gravité,
Mme Cornuaud a vécu la vie démocratique de notre commune, avec des soubresauts, des moments calmes et d'autres plus vivants, et est toujours restée neutre.
Elle a connu trois maires : Louis Tricot de 1978 à 1995, Dominique Tricot de 1995 à 2008, et dans ce mandat en cours, et Dominique Bironneau de 2008 à 2014.
 

Mme Sylviane Brosseau a été employée à Chanteloup de 1995 à 2016. Son rôle très important était d’entretenir les divers bâtiments de la commune,  et d’aider à la cantine. Tâche oh combien difficile, et nombre de jeunes adultes actuels se souviennent que la discipline n’est pas un vain mot en sa présence, et le chahut malvenu. Sylviane a également toujours répondu présent quand il y avait nécessité, que ce soit pour l’école , ou pour du matériel manquant à la salle des fêtes, week-end y compris. Merci pour ce dévouement.

 
La succession au poste de secrétaire de mairie, est assurée par Cathy Baudouin, en poste jusqu'ici à Montournais.
 
 

ACTUS >>

Actualités