Vie associative - Secours catholique

LE SECOURS CATHOLIQUE a pour mission de lutter contre les pauvretés et l’injustice avec les populations concernées. Il intervient chez nous, pour soulager des misères souvent cachées. 

L’équipe de la Chapelle Saint-Laurent travaille sur 6 communes : Le Breuil-Bernard, Chanteloup, Clessé, Pugny, Saint-Germain-de-Longue-Chaume et la Chapelle Saint-Laurent.

Monique FRADIN (05.49.72.05.75) est responsable de cette équipe de 21 bénévoles venant des six communes. Thérèse BEAUJAULT est responsable au Breuil-Bernard, Michelle THUBINEAU et Maryse CHATAIGNER à Chanteloup, Dominique Guichet à Clessé, Louisette Bisleau à Pugny et Michelle BAUDOUIN à Saint-Germain-de-Longue-Chaume.

Une personne est mandatée par le secours catholique pour participer au CCAS de chaque commune.

Activités sur notre secteur en 2015-2016

  • Aide en urgence : nous intervenons toujours à l'appel de l'assistante sociale ou du maire. Nous apportons un secours alimentaire dans l’urgence et très souvent, un soutien moral par des rencontres plus ou moins régulières mises en place selon les souhaits et les besoins des familles. Notre équipe a soutenu 30 familles depuis un an dont 4 de Chanteloup .

  • Groupe convivial : il a fonctionné jusqu'en juin 2016, un lundi après-midi sur deux, au local 2, place de l'église, à la Chapelle. Il a permis à des femmes seules de vivre un moment de partage et de convivialité. Deux personnes de Chanteloup y ont participé. Depuis septembre, l'une d'elles a rejoint celui de Moncoutant.
  • Jardins solidaires :  Le jardin solidaire a été cultivé pour les besoins des familles accompagnées.
  • 70ème anniversaire : cette année, nous avons fêté le 70ème anniversaire du Secours Catholique. Dans le territoire bressuirais, le matin du 2 avril, chaque équipe a organisé une marche. Des personnes accueillies et des bénévoles se sont retrouvées au boulodrome de La Chapelle pour un temps d'accueil et une marche sur la voie verte. Après le déjeuner en commun, toutes les équipes sont allées à la salle de St Porchaire pour un moment fort de partage : chants, témoignages et échanges avec des élus.Le 21 mai, un grand rassemblement festif a eu lieu à Noron avec des familles , des bénévoles ,des salariés de la délégation du Poitou et des élus qui nous apportent leur soutien.
  • AFV : aAccueil, Familles Vacances organise chaque été l’accueil d’enfants défavorisés de Bretagne ou de la région parisienne dans des familles de notre département.Un appel est lancé aux familles qui souhaiteraient accueillir un enfant pendant 3 semaines en juillet 2017. Un suivi est mis en place par la délégation du Poitou.
  • 10 millions d'étoiles : avec l'opération "bougies de Noël" le Secours Catholique propose un temps fort de soutien et d' échanges. Nous participons aux actions proposées pour apporter la lumière autour de nous et aux Caritas du monde qui sont en relation avec la délégation du Poitou.


Activités en en 2014-2015

Aide urgences
Nous intervenons toujours à l'appel de l'assistante sociale, du maire, de toute personne connaissant une détresse. Nous apportons un secours alimentaire dans l'urgence et très souvent un soutien moral par des rencontres plus ou moins régulières selon les souhaits et les besoins des familles. Notre équipe a soutenu 28 familles depuis un an, donc 5 sur chanteloup.

Groupe convivial

Il fonctionne depuis septembre un après-midi sur deux au local 2, place de l'église, à la Chapelle Saint Laurent. Il permet à des femmes seules de vivre un moment de partage et de convivialité. Deux personnes de Chanteloup y participent.

Jardins solidaires
En 2013, le jardin solidaire a été cultivé pour les besoins des familles accompagnées.

Accueil, Familles, Vacances
Accueil, Familles, Vacances organise chaque été l'accueil d'enfants défavorisés de Bretagne ou de la région parisienne dans des familles de notre département. En 2013, deux enfants de notre secteur ont passé trois semaines de vacances dans des familles de Bretagne et de Châteauroux pendant trois semaines, et une ado a bénéficié d'une aide pour vivre une semaine en camp
Un appel est lancé aux familles qui souhaiteraient accueillir un enfant pendant 3 semaines en juillet 2014.

Dix millions d'étoiles
Avec l'opération "bougies de noël", le secours catholique propose un temps fort de soutien et échanges. Nous participons aux actions proposées pour apporter la lumière autour de nous et aux caritas du monde qui sont en relation avec la délégation du poitou.

 

 

ACTUS >>

Actualités