Vie économique - Du tourisme

Le tourisme à Chanteloup...

Chanteloup est riche en patrimoine important : l'Eglise Saint Léger, le château d'Etrie, les anciennes seigneuries La Fenestre et sa chapelle Saint André, Lavaud et la Timarière, manoirs avec des grosses tours de granit.

Il existe aussi de nombreux circuits pédestres avec la découverte de la Fontaine du Loup et le circuit des chouans (dépliant disponible à la Mairie).

Vous souhaitez figurer dans cette page, merci de vous adresser à la Mairie.

 

 

A quelques pas ...

 

Le timbre aux chats

à la limite entre les communes de Chanteloup, Pugny et La Chapelle St Laurent, près de la route allant de Moncoutant à la Chapelle St Laurent, le timbre aux chats se présente comme un rocher de granit affleurant le sol. Une cavité sur le dessus recueille les eaux de pluie, c'est pourquoi il est destiné à servir d'abreuvoir aux chats.
C'est un des nombreux lieux que la tradition orale attribue aux rendez-vous des chats qui y font leur sabbat, cérémonie maléfique, présidée par le diable, la nuit du mardi gras.

Lors de ces cérémonies, aucun humain ne doit s'approcher de ces lieux, sous peine d'être mis en pièces et dévoré par les chats en furie, ne supportant pas d'être dérangés lorsqu'ils dansent des sarabandes infernales en poussant des miaulements effroyables.

 

 

 

 

Le jardin des chirons

à Largeasse, une balade originale qui ravira petits et grands, la visite du site du jardin des Chirons où les roches granitiques rendent le paysage insolite.

Des cailloux tombés des poches du géant Gargantua, l'oeuvre de la sorcière Granité, ou encore, selon l'imaginaire des adultes, les vestiges de très anciennes montagnes...

Une seule est sûre : ces mystérieuses boules sont à l'origine de nombreux miracles et légendes encore inexpliqués aujourd'hui...

Les amateurs de pique-nique sont les bienvenus

 

 

 

 Le pas de la Vierge

à La Chapelle Saint Laurent, au pas de la Vierge, on vient toujours poser son pied dans la trace de celui de Marie pour se préserver des maladies des membres inférieurs.

Mais le premier miracle sans doute, c'est que cette empreinte convienne à toutes les pointures.

Sur le même rocher, vous pourrez aussi voir la griffe du diable.

 

 

 

 

 

 

 

La Basilique de Pitié

à Pitié, l'imposante Basilique fut bâtie entre 1891 et 1925, après la découverte d'une statue de la Vierge par un laboureur, raconte la tradition.

La Basilique est un sanctuaire et un lieu de pélérinage.

www.notredamedepitie.com

 

 

 

Pescalis

à Moncoutant, Pescalis est le premier centre international nature et pêche unique en Europe, 150 ha de nature préservée.

Séjours et week-end pêche pour des vacances en famille réussies !

Paradis des pêcheurs, Pescalis met à votre disposition 100 hectares d'étangs.

www.pescalis.com

 

 

 Le château de Bressuire

Le site fut habité sans discontinuité depuis l'époque celtique. L'actuel château, vraisemblablement fondé à la charnière des Xe et XIe siècles par la famille de Beaumont, occupe une surface considérable sur l'extrémité arrondie d'un plateau.

Fort de cette assiette, il joua un rôle militaire de premier ordre dans les luttes que se livrèrent en Poitou rois de France et d'Angleterre durant trois siècles.

 

 

 

 

 

 

La Tour Nivelle

Au début du XXième s., chaque village arborait fièrement son école publique. Ainsi en fut-il à la Tour Nivelle de Courlay, petit bourg situé dans le nord des Deux-Sèvres. Construite en 1885, au milieu des champs, cette école de hameau est constituée de deux bâtiments séparés par une cour. Un des bâtiments abritait le logement de l’instituteur et l’autre les deux salles de classe. L’école de la Tour Nivelle a fermé ses portes en 1985.

Géré par l'association des "Amis de la Tour Nivelle" depuis 1992, le site est un lieu de mémoire où les enfants peuvent vivre le passé de leurs parents et grands-parents et mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Le musée met également en valeur la vie et l’œuvre d’Ernest Pérochon. Prix Goncourt en 1920 pour Nêne, l’écrivain, natif de Courlay, effectua ses premières classes à la Tour Nivelle.

www.tournivelle.fr

 

 

 

Sèvre Autruche

Dans un cadre calme et naturel, venez découvrir la vie des plus gros oiseaux du monde en visitant les parcs où vivent 13 reproducteurs, 50 autruches à engraissement, 2 émeus et 4 nandous.
Vous apprendrez leurs particularités toutes aussi surprenantes les unes que les autres et l’on répondra à vos questions sur ces animaux si originaux!

Chaque été, le labyrintruche propose un nouveau thème et des nouveaux jeux à vous faire perdre la tête dans les maïs.

www.sevre-autruche.fr

 

 

 

 

Puy du Fou

à 35 mn, le parc de loisir du Puy du Fou vous presente son parc naturel, son parc animalier, son parc floral, ses attractions feeriques - Venez vivre un voyage dans le temps unique !

www.puydufou.com

 

 

 

 

Le marais Poitevin

à 45 mn du Marais Poitevin, appelé aussi "Venise Verte" est un vaste territoire constitué d'eau et de verdure, dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquilité au travers d'une balade en bateau.

http://www.marais-poitevin.com/

 

  

 

 

Le Futuroscope

à 1h00, profitez du parc d'attractions et de loisirs le Parc du Futuroscope.

Faites une sortie le temps d'un week-end en famille ou entre amis.

 

http://www.futuroscope.com/

 

Le parc de la vallée à Massais

à 45 mn, le paradis des enfants et de leurs parents, aire de picnic, village western, parc aquatique, glissade géante, manège enfants, gonflables, trampoline, etc....

http://www.parcdelavallee.com/

 

Parc Moutons village

Le Parc Mouton Village vous accueille au coeur d’une campagne préservée à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne.

De l’Angleterre à la Somalie, de l’Asie à l’Amérique Latine, de Rambouillet aux montagnes de Savoie, les moutons vous feront voyager dans un décor naturel et un arboretum de 6 ha (plus de 6 000 arbres : eucalyptus, araucaria, bananier ...)

Dans ce parc de 6 hectares classé refuge LPO, arboré d’essences et de végétaux variés, on avance comme on respire librement au gré de ses envies.

http://www.moutonvillage.fr/

 

Center park à Loudun

Domaine Le Bois aux Daims

Au centre de ce domaine niché en pleine nature, des cottages au confort exceptionnel, un Aqua Mundo unique et même des Maisons dans les Arbres. Une expérience inoubliable.

http://www.centerparcs.fr/fr-fr/france/fp_BD_vacances-domaine-le-bois-aux-daims

 

 

 

ACTUS >>

Actualités