Vie associative - Communauté locale

Notre communauté catholique locale est l’ensemble de tous les catholiques pratiquant ou non dans lequel des laïcs acceptent une pleine responsabilité dans la vie de l’église. Elle est ouverte à tous en lien avec un prêtre. 

Toujours dans un souci de mieux répondre à vos attentes, nous avons en 2016 proposé une enquête auprès d’une soixantaine de jeunes parents pour recueillir  des éléments nous permettant de faire évoluer nos pratiques et notre église. Seulement deux familles y ont répondu. Cette même enquête avait été proposée sur d’autres communautés comme La Chapelle Saint Laurent, Clessé et Saint Germain. La participation a été tout aussi faible.

Même si ces éléments sont quelques peu décevants, nous observons sur Chanteloup, une forme de progression pour des demandes de baptême,  d’enseignement à la catéchèse et de communion.

A un niveau plus important à savoir celui de notre région, le diocèse de Poitiers représenté par notre archevêque, Pascal WINTZER, a décidé d’ouvrir un synode à partir de janvier 2017, et ce, pour deux années. Le projet du synode est exprimé dans son titre : « Avec les générations nouvelles, vivre l’évangile ». Restons attentifs à cette initiative qui  veut dessiner l’avenir pour nos pratiques religieuses.

De façon plus locale, vous aurez à choisir pour 2017, les personnes que vous souhaitez comme responsables de votre communauté locale. Nous avons été élus pour trois ans et notre bail se termine en mai 2017. Nous pouvons être réélus pour trois autres années au maximum. En début d’année vous pourrez suggérer les personnes qui vous semblent les plus capables pour assumer ces fonctions.


Voici le nom des responsables ainsi que leur rôle :

Prêtre accompagnateur : Père Georges SKOTNICKI 

Délégué pastoral : Jean-Charles TALBOT 
Anime les rencontres de l’équipe, veille aux besoins de la Communauté, fait le lien entre tous ainsi qu’avec la municipalité.
Déléguée à la vie matérielle : Claudine BRUNEAU
Est chargée de la gestion des biens matériels, dépenses, recettes.
Service de la prière : Maryse CHATAIGNER  
Veille à l’organisation de la liturgie, des équipes de prières.

Service de la charité :Virginie DUDOIT et Lucette GRELLIER 
Porte le souci des personnes malades, isolées, âgées ou handicapées, des personnes en deuil ou en difficulté en les visitant, assure avec une équipe les sépultures, la communion aux malades à domicile. Est en lien avec les associations caritatives.
Equipe de deuil : Jocelyne VIGNERON, Marie-Thérèse TALBOT, Monique MOUSSET, Thérèse AUGER
Préparation baptêmes, mariages : Louis JOURDAIN, diacre sur le secteur de Moncoutant. (Tél : 05.49.72.69.97)

Communication, aide à la trésorerie, réception des messes données pour les défunts : Michelle THUBINEAU

   Ces quelques photos témoignent de temps forts avec les enfants de la catéchèse et notre souci de rendre notre église accueillante. Merci à toutes celles et ceux qui y contribuent.

    Nous voulons rester une équipe à l'écoute de vos attentes et besoins sur la pratique religieuse de l'ensemble de notre communauté.

 

    En quoi la Parole du Christ peut-elle nous aider dans notre vie au quotidien ?

 


Maintenant, les 10 communautés locales du secteur Moncoutantais et celles de Courlay, de La Forêt-sur-Sèvres, de St Jouin-de-Milly et la Ronde-St Marsault forment la nouvelle paroisse :

A vous tous,

En tant que responsable de la nouvelle équipe de la communauté locale de Chanteloup, je souhaite exprimer toute ma gratitude à l'égard des personnes qui ont oeuvré et qui donnent encore de leur temps et de leur énergie pour être à l'écoute de chacun des membres de la commune.
Nous tenterons à notre tour d'être ouverts et disponibles autant que faire se peut pour servir et faire lien entre vous, membres de la communauté, mais aussi avec toutes les personnes de la commune de Chanteloup. Nous aurons aussi le souci de coordonner les actions entre la nouvelle paroisse << 
St François D'Assises en Bocage >> et entre le nouveau curé : le Père Georges SKOTNICKI. Nous l'accueillerons et il sera parmi nous à partir de septembre prochain. Nous lui manifesterons notre souhait de préserver une église de proximité ouverte à tous, à l'ensemble  des personnes de la communauté, mais aussi à tous ceux et celles qui sont en recherche de spiritualité.
J'aurai personnellement une attention particulière à l'égard des jeunes qui sont pour moi les futurs moteurs de notre église. A ce sujet, je reprendrai les paroles du Pape François prononcés lors de son dernier voyage en terre sainte :

                                                                    Jean-Charles Talbot




Des personnes fleurissent l’église chaque semaine. D’autres préparent la liturgie de la messe ou en assurent l’animation. Pour les grandes fêtes religieuses, la chorale dirigée par Jean-Charles TALBOT et accompagnée par Clément TALON à l’orgue rend nos cérémonies plus priantes.

L’équipe des responsables de la communauté a besoin de toutes les bonnes volontés pour assurer sa mission auprès de tous. 

 

ACTUS >>

Actualités