Vie associative - Communauté locale

A travers le bulletin municipal annuel et le site internet, nous avons à renseigner tous les citoyens de Chanteloup, des éléments essentiels de l’année passée. Déjà une année qui se termine et une autre qui commence.

Mais à  chaque fois, il se pose la même question : de quoi allons-nous parler ?

 

L’année 2017 a été très  fructueuse en événements :

Dans le dernier bulletin, nous avions évoqué la démarche entamée par le diocèse à travers le  «synode» qui a débuté en janvier 2017. Une première étape vient de se terminer. Elle consistait à recueillir les questions et les avis que nous pouvons nous poser sur nos pratiques religieuses et de voir comment l’église peut s’adapter aux demandes et souhaits des générations nouvelles.

L’avenir et le devenir de l’église catholique, pour celles et ceux qui se sentent concernés, est entre vos mains, jeunes et moins jeunes.

Nous aurons contribué à Chanteloup, grâce à notre modeste participation, aux démarches de questionnements et de réflexions proposées dans le cadre de ce synode.

Depuis début 2017, il existe à Chanteloup une nouvelle équipe nommée : Groupe de Réflexion et Force de Propositions, GRFP.

Ce groupe a pour objet de :

  •       Réfléchir, donner et recueillir des avis et pourquoi pas, des conseils.
  •       Aider les personnes de l’équipe de la communauté locale chrétienne dans leur fonction.
  •       Faire relais avec la communauté.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment nous rejoindre en téléphonant au délégué pastoral de la communauté locale de Chanteloup : Jean Charles TALBOT au 05.49.72.31.59.

 

Nous avons eu deux temps forts cette année et ce, sur deux thèmes différents :

  •          Le premier s’est déroulé le 19 avril pour réfléchir sur : «Comment vivre notre foi ?»
  •          Une deuxième rencontre a eu lieu le 28 novembre sur : «Les sacrements, quel sens et quelle place donnons-nous aux sacrements dans notre vie chrétienne».

Chaque exposé et débat ont été menés  par le père Georges SKOTNICKI, grâce à ses compétences de missionnaire et sa qualité de prêtre.

Tous les participants  s’accordent à dire qu’ils ont  apprécié  ces temps forts et qu’ils en sont ressortis ressourcés.

Il est bon parfois de prendre du temps dans ce monde si tumultueux et souvent sans repères pour se poser et réfléchir ensemble sur des valeurs où la religion catholique a sa place.

 

Une valeur sûre, c’est la jeunesse. Ils sont treize à la catéchèse dont huit qui se préparent  à la première communion. Encourageons-les et incitons d’autres enfants à les rejoindre pour construire l’église de demain. Un grand merci à Céline et Anne Marie pour le temps et l’énergie qu’elles leur consacrent.

 

Nous voulons remercier la mairie et toutes celles et ceux qui ont contribué au  financement pour la rénovation du vitrail Saint-Isidore.  La protection de notre patrimoine est aussi l’affaire de tous.

Marchons ensemble pour l’église de demain et à bientôt.

« Nous sommes tous passeurs d’histoire et créateurs d’archives ». Si vous pensez avoir chez vous des éléments (écrits, photos…..) qui pourraient intéresser les archives paroissiales. Merci de contacter :

  • Jocelyne vigneron au 05.49.72.33.71

  • Thérèse Auger au 05.49.72.23.87


Voici le nom des responsables ainsi que leur rôle :

Prêtre accompagnateur : Père Georges SKOTNICKI 

Délégué pastoral : Jean-Charles TALBOT 
Anime les rencontres de l’équipe, veille aux besoins de la Communauté, fait le lien entre tous ainsi qu’avec la municipalité.
Déléguée à la vie matérielle : Claudine BRUNEAU
Est chargée de la gestion des biens matériels, dépenses, recettes.
Service de la prière : Maryse CHATAIGNER  
Veille à l’organisation de la liturgie, des équipes de prières.

Service de la charité :Virginie DUDOIT et Lucette GRELLIER 
Porte le souci des personnes malades, isolées, âgées ou handicapées, des personnes en deuil ou en difficulté en les visitant, assure avec une équipe les sépultures, la communion aux malades à domicile. Est en lien avec les associations caritatives.
Equipe de deuil : Jocelyne VIGNERON, Marie-Thérèse TALBOT, Monique MOUSSET, Thérèse AUGER
Préparation baptêmes, mariages : Louis JOURDAIN, diacre sur le secteur de Moncoutant. (Tél : 05.49.72.69.97)

Communication, aide à la trésorerie, réception des messes données pour les défunts : Michelle THUBINEAU

   Ces quelques photos témoignent de temps forts avec les enfants de la catéchèse et notre souci de rendre notre église accueillante. Merci à toutes celles et ceux qui y contribuent.

    Nous voulons rester une équipe à l'écoute de vos attentes et besoins sur la pratique religieuse de l'ensemble de notre communauté.

 

    En quoi la Parole du Christ peut-elle nous aider dans notre vie au quotidien ?

 


Maintenant, les 10 communautés locales du secteur Moncoutantais et celles de Courlay, de La Forêt-sur-Sèvres, de St Jouin-de-Milly et la Ronde-St Marsault forment la nouvelle paroisse :

A vous tous,

En tant que responsable de la nouvelle équipe de la communauté locale de Chanteloup, je souhaite exprimer toute ma gratitude à l'égard des personnes qui ont oeuvré et qui donnent encore de leur temps et de leur énergie pour être à l'écoute de chacun des membres de la commune.
Nous tenterons à notre tour d'être ouverts et disponibles autant que faire se peut pour servir et faire lien entre vous, membres de la communauté, mais aussi avec toutes les personnes de la commune de Chanteloup. Nous aurons aussi le souci de coordonner les actions entre la nouvelle paroisse << 
St François D'Assises en Bocage >> et entre le nouveau curé : le Père Georges SKOTNICKI. Nous l'accueillerons et il sera parmi nous à partir de septembre prochain. Nous lui manifesterons notre souhait de préserver une église de proximité ouverte à tous, à l'ensemble  des personnes de la communauté, mais aussi à tous ceux et celles qui sont en recherche de spiritualité.
J'aurai personnellement une attention particulière à l'égard des jeunes qui sont pour moi les futurs moteurs de notre église. A ce sujet, je reprendrai les paroles du Pape François prononcés lors de son dernier voyage en terre sainte :

                                                                    Jean-Charles Talbot




Des personnes fleurissent l’église chaque semaine. D’autres préparent la liturgie de la messe ou en assurent l’animation. Pour les grandes fêtes religieuses, la chorale dirigée par Jean-Charles TALBOT et accompagnée par Clément TALON à l’orgue rend nos cérémonies plus priantes.

L’équipe des responsables de la communauté a besoin de toutes les bonnes volontés pour assurer sa mission auprès de tous. 

 

ACTUS >>

Actualités