Les réalisations 2019
En début d’année et en terme de nouveauté, nous avons inauguré le nouveau pupitre du prête, ce qui est appelé plus communément : «un Ambon » Les travaux ont été réalisés par Alexandre KARABETSOS et moi-même. Merci à Alexandre pour sa collaboration. En même temps, nous avons réaménagé la niche (ancienne porte de la sacristie) où se trouvait un des évangélistes. Maintenant, on peut y voir une statue du « Sacré - Cœur » et une croix, reliques de notre patrimoine religieux.
Le renouvellement de l’équipe directrice de notre communauté :
Tous les trois ans, deux responsables sont élus pour tenir les postes de délégué pastoral et de la vie matérielle. Actuellement, ce sont Claudine BRUNEAU et moi-même, Jean Charles TALBOT.
L’équipe est aussi constituée de volontaires pour la prière, l’annonce de la foi, les sépultures et la charité. Pour les deux premiers postes, nous avons assuré deux mandats de trois ans et nous devons laisser la place à d’autres personnes, conformément aux règles imposées par le diocèse.
Si nous ne voulons pas que notre communauté se retrouve sans responsables, il nous faut recruter des remplaçants.
En début d’année chacun recevra un courrier pour tenter de trouver des solutions.
Pour information, Céline PROUST qui assure le caté auprès des enfants de Chanteloup, arrètera elle aussi, en juin 2020.
La diminution du nombre de prêtres et le désinvestissement des laïcs pour la vie de nos communautés chrétiennes sont tels que le fonctionnement pourrait être mis en péril.
Nous sommes et nous restons à votre écoute. Si vous avez envie que votre communauté chrétienne continue de vivre, manifestez-vous auprès de Jean Charles TALBOT.
A travers le bulletin municipal annuel et le site internet, nous avons à renseigner tous les citoyens de Chanteloup, des éléments essentiels de l’année passée. Déjà une année qui se termine et une autre qui commence.
Mais à chaque fois, il se pose la même question : de quoi allons-nous parler ?
A l’heure où je vous écris cette note (novembre 2018), la communauté chrétienne de Chanteloup se prépare pour fêter comme il se doit la naissance de Jésus. La veillée de Noël est un moment fort où beaucoup de personnes s’investissent et où nos églises ont une grande fréquentation. C’est notamment le cas cette année puisque les communautés de Chanteloup et de Courlay se sont réunies pour la circonstance. Les enfants des catéchèses des deux communautés ainsi que les membres des deux chorales se sont rassemblés pour réaliser une belle cérémonie.
Concernant cette volonté de rassemblement et d’entraide, ce sont très certainement, les prémisses d’une organisation future pour combler le manque de prêtres et ainsi subvenir à tous les besoins de la vie de nos communautés chrétiennes.
Comme je le dis souvent, l’avenir de l’humanité et plus précisément de nos communautés chrétiennes, ce sont les jeunes. Cette année ils sont dix-sept à suivre l’éducation religieuse avec Céline Proust qui pour la première année, bénéficie de l’assistance des parents qui à tour de rôle viennent l’aider pour encadrer la catéchèse. Merci à vous tous et toutes pour votre dévouement et en particulier, un grand merci à Anne Marie Chataignier qui a accompagner très longtemps les enfants.
En terme de rassemblement, nous avons vécu un temps fort sous forme de conférence avec le Père Georges, sur le thème : «Le Sacrement de l’eucharistie», et la messe dominicale. Un bon nombre de personnes sont venues de toutes les communautés. Signe là encore que beaucoup de gens sont en recherche de spiritualité.
Le Synode :
Je vous l’avais indiqué l’année dernière, le diocèse de Poitiers a lancé il y a deux ans, une démarche de réflexion : «avec les générations nouvelles vivre l'évangile» pour faire évoluer nos communautés chrétiennes. A l’issu de cette démarche où des personnes ont participé à différents débats et multiples rencontres, la promulgation des actes Synodaux a été réalisée le 11 novembre dernier à Poitiers.
A partir de cette année 2019, vous pourrez suivre les actions qui seront menées dans la Paroisse Saint François d’Assise en Bocage sur le tableau d’affichage qui se trouve à l’entrée de l’église. Chacun est invité à être acteur.
L’année 2017 a été très fructueuse en événements :
Dans le dernier bulletin, nous avions évoqué la démarche entamée par le diocèse à travers le «synode» qui a débuté en janvier 2017. Une première étape vient de se terminer. Elle consistait à recueillir les questions et les avis que nous pouvons nous poser sur nos pratiques religieuses et de voir comment l’église peut s’adapter aux demandes et souhaits des générations nouvelles.
L’avenir et le devenir de l’église catholique, pour celles et ceux qui se sentent concernés, est entre vos mains, jeunes et moins jeunes.
Nous aurons contribué à Chanteloup, grâce à notre modeste participation, aux démarches de questionnements et de réflexions proposées dans le cadre de ce synode.
Depuis début 2017, il existe à Chanteloup une nouvelle équipe nommée : Groupe de Réflexion et Force de Propositions, GRFP.
Ce groupe a pour objet de :
- Réfléchir, donner et recueillir des avis et pourquoi pas, des conseils.
- Aider les personnes de l’équipe de la communauté locale chrétienne dans leur fonction.
- Faire relais avec la communauté.
Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment nous rejoindre en téléphonant au délégué pastoral de la communauté locale de Chanteloup : Jean Charles TALBOT au 05.49.72.31.59.
Nous avons eu deux temps forts cette année et ce, sur deux thèmes différents :
- Le premier s’est déroulé le 19 avril pour réfléchir sur : «Comment vivre notre foi ?»
- Une deuxième rencontre a eu lieu le 28 novembre sur : «Les sacrements, quel sens et quelle place donnons-nous aux sacrements dans notre vie chrétienne».
Chaque exposé et débat ont été menés par le père Georges SKOTNICKI, grâce à ses compétences de missionnaire et sa qualité de prêtre.
Tous les participants s’accordent à dire qu’ils ont apprécié ces temps forts et qu’ils en sont ressortis ressourcés.
Il est bon parfois de prendre du temps dans ce monde si tumultueux et souvent sans repères pour se poser et réfléchir ensemble sur des valeurs où la religion catholique a sa place.
Une valeur sûre, c’est la jeunesse. Ils sont treize à la catéchèse dont huit qui se préparent à la première communion. Encourageons-les et incitons d’autres enfants à les rejoindre pour construire l’église de demain. Un grand merci à Céline et Anne Marie pour le temps et l’énergie qu’elles leur consacrent.
Nous voulons remercier la mairie et toutes celles et ceux qui ont contribué au financement pour la rénovation du vitrail Saint-Isidore. La protection de notre patrimoine est aussi l’affaire de tous.
Marchons ensemble pour l’église de demain et à bientôt.
« Nous sommes tous passeurs d’histoire et créateurs d’archives ». Si vous pensez avoir chez vous des éléments (écrits, photos…..) qui pourraient intéresser les archives paroissiales. Merci de contacter :
-
Jocelyne vigneron au 05.49.72.33.71
-
Thérèse Auger au 05.49.72.23.87
Voici le nom des responsables ainsi que leur rôle :
Prêtre accompagnateur : Père Georges SKOTNICKI
Délégué pastoral : Jean-Charles TALBOT
Anime les rencontres de l’équipe, veille aux besoins de la Communauté, fait le lien entre tous ainsi qu’avec la municipalité.
Déléguée à la vie matérielle : Claudine BRUNEAU
Est chargée de la gestion des biens matériels, dépenses, recettes.
Service de la prière : Maryse CHATAIGNER
Veille à l’organisation de la liturgie, des équipes de prières.
Service de la charité :Virginie DUDOIT et Lucette GRELLIER
Porte le souci des personnes malades, isolées, âgées ou handicapées, des personnes en deuil ou en difficulté en les visitant, assure avec une équipe les sépultures, la communion aux malades à domicile. Est en lien avec les associations caritatives.
Equipe de deuil : Jocelyne VIGNERON, Marie-Thérèse TALBOT, Monique MOUSSET, Thérèse AUGER
Préparation baptêmes, mariages : Louis JOURDAIN, diacre sur le secteur de Moncoutant. (Tél : 05.49.72.69.97)
Communication, aide à la trésorerie, réception des messes données pour les défunts : Michelle THUBINEAU
Ces quelques photos témoignent de temps forts avec les enfants de la catéchèse et notre souci de rendre notre église accueillante. Merci à toutes celles et ceux qui y contribuent.
Nous voulons rester une équipe à l'écoute de vos attentes et besoins sur la pratique religieuse de l'ensemble de notre communauté.
En quoi la Parole du Christ peut-elle nous aider dans notre vie au quotidien ?
Maintenant, les 10 communautés locales du secteur Moncoutantais et celles de Courlay, de La Forêt-sur-Sèvres, de St Jouin-de-Milly et la Ronde-St Marsault forment la nouvelle paroisse :
A vous tous,
En tant que responsable de la nouvelle équipe de la communauté locale de Chanteloup, je souhaite exprimer toute ma gratitude à l'égard des personnes qui ont oeuvré et qui donnent encore de leur temps et de leur énergie pour être à l'écoute de chacun des membres de la commune.
Nous tenterons à notre tour d'être ouverts et disponibles autant que faire se peut pour servir et faire lien entre vous, membres de la communauté, mais aussi avec toutes les personnes de la commune de Chanteloup. Nous aurons aussi le souci de coordonner les actions entre la nouvelle paroisse << St François D'Assises en Bocage >> et entre le nouveau curé : le Père Georges SKOTNICKI. Nous l'accueillerons et il sera parmi nous à partir de septembre prochain. Nous lui manifesterons notre souhait de préserver une église de proximité ouverte à tous, à l'ensemble des personnes de la communauté, mais aussi à tous ceux et celles qui sont en recherche de spiritualité.
J'aurai personnellement une attention particulière à l'égard des jeunes qui sont pour moi les futurs moteurs de notre église. A ce sujet, je reprendrai les paroles du Pape François prononcés lors de son dernier voyage en terre sainte :
Jean-Charles Talbot
Des personnes fleurissent l’église chaque semaine. D’autres préparent la liturgie de la messe ou en assurent l’animation. Pour les grandes fêtes religieuses, la chorale dirigée par Jean-Charles TALBOT et accompagnée par Clément TALON à l’orgue rend nos cérémonies plus priantes.
L’équipe des responsables de la communauté a besoin de toutes les bonnes volontés pour assurer sa mission auprès de tous.