Vie associative - Anciens combattants

L'association des anciens combattants de Chanteloup a pour but :

  • d'entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre ses adhérents,
  • de commémorer les dates anniversaires des derniers conflits et perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France.

UN    APPEL !!!

 

  •    Pour l’anniversaire de l’armistice 1918, une belle commémoration s’est déroulée dans la salle des fêtes, le mauvais temps empêchant de le faire devant le monument aux morts. Les enfants des 2 écoles ont lu des extraits de lettres de poilus de la commune, puis M. le Maire a relayé le discours du Président de la République. Après l’appel des  63 Chanteloupais morts pour la France lors de cette guerre, les enfants ont entonné la Marseillaise avec un bel ensemble, les musiciens clôturant la cérémonie par l’hymne à la joie, célébrant l’Europe réunie.

 

Activités : commémoratives

  • 11 novembre 2017, messe pour les soldats défunts, cérémonie au monument aux morts en présence des enfants des écoles et de la musique suivie d’un repas au restaurant : 27 personnes présentes.
  • 19 mars 2018, commémoration du cessez le feu de la guerre d’Algérie, cérémonie au monument aux morts suivie d’un repas à la Grange
  • 8 mai 2018, commémoration  armistice de 1945, cérémonie au monument aux morts. 23 personnes assistent au repas.

Activités festives :

  • 4 novembre 2017, concours de belote avec 90 doublettes
  • 23 novembre 2017, assemblée générale avec la présence de notre Maire Dominique Tricot. 22 personnes présentes, lecture des différents rapports, projection d’un diaporama sur les 163 Deux-Sèvriens morts en Algérie par Georges Wodjic, responsable départemental et en présence des responsables combattants des communes voisines.
  • 7 avril 2018, concours de belote avec 98 doublettes.
  • 12 mai 2018, congrès de Thouars, le comité de Chanteloup était représenté par 8 personnes.
  • 25 juillet 2018, pique-nique au plan d’eau de Boismé, 19 personnes étaient présentes malgré la canicule (35°). L’apéritif a été offert par René et Marianne Naulleau.
  • 27 septembre 2018, sortie d’un jour dans le marais poitevin à Bouillé Courdault, avec un repas (cuisses de grenouille et aiguillettes).

Assemblée générale 2017 : le président, Gérard Tricot a dressé le bilan des activités et fait état des diverses revendications. L’association pense à une visite du sénat en 2018. 

Le président a ensuite lancé un appel aux jeunes pour permettre à l’association  de perdurer : «Nous lançons un appel aux générations plus jeunes que celles qui ont accompli leur service militaire. Il faut qu’ils viennent nous aider et rajeunir notre groupe lors des différentes commémorations. Nous pouvons les accueillir comme sympathisants. Il n’est pas possible d’oublier les Chanteloupais morts pour la France. La participation des enfants des écoles aux cérémonies nous réconforte et nous incite à continuer».

Après l’élection du tiers sortant, les adhérents ont élu Monique Mousset comme trésorière en remplacement de Roger Chenu qui a souhaité arrêter. La réunion s’est terminée par la diffusion d’une vidéo sur les 163 soldats deux-sévriens morts en Algérie, par Roger Wodjic, responsable départemental de la FNACA.

 

 Hommage à Marc Brémond




 




 

 

ACTUS >>

Actualités