Dates des collectes en soirées :
Mercredi 24 juillet Courlay 16h30 à 19h30
salle Espace du Midi
Lundi 3 février à Terves
Mercredi 1er Avril à Chanteloup Mardi 9 juin à Terves
Mardi 1er septembre à Courlay
Jeudi 17 décembre à Terves
Une jeune femme de notre secteur atteinte d’un cancer du sein nous donne son témoignage :
« Je suis actuellement en traitement du cancer du sein, par chimiothérapie, et je remercie les donneurs de sang et de plasma, qui me permettent de lutter contre cette lourde maladie.
N’attendez pas qu’un de vos proches soit concerné, pour donner, car dans cette situation, il est plus agréable de donner pour les autres, que de recevoir, pour contrer ces maladies »
L'année 2019 est terminée et nous avons de moins en moins de donneurs aux collectes. Pour l'instant 2 ont eu lieu avec 109 présentés. Ce n'est pas suffisant !!
Il faut se mobiliser pour assurer de bonnes collectes pour donner de l'espoir et du courage à ceux et à celles qui attendent ce précieux liquide qu'est le sang. Actuellement n'ayant pas assez de donneurs, et pour l'organisation de l'EFS suite à un manque de médecins, nous venons de fusionner en 2019 avec Terves, tout en continuant notre collaboration avec Courlay.
Comme tous les ans l'amicale lance un appel aux personnes qui donnent ou qui voudraient donner leur sang, mais seulement 40 dons par collectes, ce n'est pas suffisant .
Les réserves sont faibles : si chaque donneur donnait 2 ou 3 fois par an, plus aucun appel ne serait nécessaire.
Un don peut-il faire la différence ? Pour un malade, oui ! chaque don compte, pour que chaque patient reçoive, au moment où il en a besoin, où qu'il soit, en urgence le cas échéant, le produit le plus adapté à son état. Votre don peut faire la différence ! Chaque don est unique.
Alors donnez, redonnez , faites donner ! Etablissement français du sang transforme ces dons en vies, dans le respect des principes éthiques qu'il partage avec vous : assure la sécurité des donneurs et des receveurs, garantit l'anonymat donneur / receveur, garantit le non-profit et au final, met à disposition en tout point du territoire, y compris outre-mer, les produits sanguins nécessaires aux malades et aux blessés, 24 h/24.
Au plaisir de vous voir et vous revoir bientôt aux collectes et souvenez vous : <>, c'est juste du bonheur.
Les dons sont possibles de 18 ans à 71 ans, il y a 3 collectes par an sur Chanteloup et Courlay .
Pour un premier don se munir de sa carte d’identité
Nous vous remercions, vous les donneurs qui se déplacent autant de fois que possible, mais vous êtes de moins en moins nombreux, alors que le besoin est de plus en plus important. Faîtes passer le message : « un jour vous aurez peut-être besoin de sang, alors faites un effort, ce n'est pas douloureux et ça prend peu de temps ».
Essayez d’emmener vos amis, collègues de travail s’ils ont plus de 18 ans et moins de 71 ans et font plus de 50 kilos.
Parlez-en autour de vous. Le don du sang ou de plasma est un geste généreux qui ne coûte rien et qui peut sauver des vies. Nous accueillerons avec plaisir les futurs donneurs
Les dons du sang diminuent alors que la demande augmente sans cesse, aidez nous à trouver de nouveaux donneurs.
Pourquoi pas vous?
Moins d'une heure suffit pour donner son sang, un acte simple mais essentiel pour soigner un million de personnes en France.
A l'issue du don, l'établissement français du sang réalise différents contrôles sur les échantillons prélevés et le reste après filtration et centrifugation est séparé en 3 éléments :
- Les globules rouges qui se conservent pendant 42 jours,
- Le plasma congelé pendant un an,
- Les plaquettes pendant 5 jours seulement.
Ces différents produits sont envoyés dans les hôpitaux suivant leurs besoins.
Comment se passe un don?
- L'E.F.S vous accueille
- Vous êtes reçu(e) par un médecin pour un entretien confidentiel qui permet de vérifier votre aptitude au don
- Votre sang est prélevé par une infirmière avec du matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure entre 5 et 10 minutes
- Un temps de repos de 10 à 20 minutes est demandé après le don au cours duquel une collation vous est offerte
Alors, vous avez entre 18 ans et 71 ans moins un jour, venez nous rejoindre.
En 2016, le questionnaire a changé.
L’amicale des donneurs de sang
Le don de moelle osseuse
Tout le monde peut devenir volontaire au don et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir mais il faut impérativement respecter les conditions suivantes :
• être en parfaite santé,
• avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans),
• accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.
Un véritable engagement
L’inscription sur le Registre des donneurs de moelle osseuse est une décision personnelle réfléchie qui implique un réel engagement :
• le donneur accepte de se rendre disponible et de s’organiser lors du prélèvement,
• entre-temps, il s’engage à informer le Registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine de tout changement concernant son état de santé ou son adresse,
• le donneur peut renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification,
• le donneur accepte de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger.