Livres

Pour toute bon livre à lire absolument, adresse mail : mairie.chanteloup79@gmail.com

L'orpheline du bois des loups et la demoiselle des Bories : 2 romans de Marie-Bernadette Dupuy

En 1906, une femme à l'air revêche se présente à l'orphelinat d'Aubazine, dans le Limousin, et offre de prendre à son service spécifiquement la petite Marie, âgée de 13 ans. A partir de ce moment, le destin de la jeune fille bascule; Que lui veut donc ce jean Cuzenac, riche propriétaire terrien? Au fil des jours, de rudes épreuves l'attendent, trahisons, deuils et passé qui resurgit sans crier gare. Ce roman du terroir traduit à merveille la vie quotidienne qu'il faut réinventer, l'amour qu'il faut raviver dans les coeurs meurtris, les grandes valeurs humaines qu'il faut absolument retrouver.

 

 La protégée de l'apothicaire : de Stéphanie Tétreault

France, 1684, Moncoutant, petit village du bocage Bressuirais : Mérance, jeune fille de 16 ans, rêve de devenir guérisseuse, comme l'était sa mère qui lui a transmis la connaissance des plantes. Lorque son père, pasteur, découvre qu'elle s'est engagée sur ce chemin, il décide la marrier de force avec un jeune médeçin prétentieux. Mérance s'enfuie et se réfugie chez un apothicaire, Gustave Barbé qui devient son mentor. Elle met tout son coeur dans l'apprentissage de son métier, mais les obstacles sont nombreux pour une femme qui veut se mêler à un monde d'hommes. Une vision du XVIIème de Louis XIV, dans une région qui fut appelée "la petite Genève", où les membres de la religion prétendue réformée (RPR, ou la religion protestante) sont pourchassés, et soit tués, soit incités à quitter le pays lors de la révocation de l'édit de nantes.

Le siècle : une saga en trois tomes, Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'histoire, la grande aventure du XXème siècle telle que personne ne l'a jamais raconté.

  • La chute des géants : En 1911, les grandes puissances vivent leur derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferker sur le monde.... De l'Europe aux Etats-unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se crpoiser, s'unir, se déchirer au rythme des bouleversements de l'histoire.
  • L'hiver du monde : 1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir : l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la seconde guerre mondiale.
  • Aux portes de l'éternité : 1961, les allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les 2tats-Unis et l'Union Soviétique ns'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXème siècle, plusieurs familles, russe, allemande, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte deces immenses troubles sociaux, politis et économiques .Georges Jakes dans le bus des Freedoms Riders, Jasper Murrat dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

 

  Millénium : la saga de Stieg Larson. Lisbeth est une jeune fille qui ne veut parler, ni aux flics, ni aux médecins, "parce qu'ils ne m'écoutent pas" dit elle. Ce malentendu est le départ d'une formidable machination à l'échelle d'un pays entier, qui veut broyer Lisbeth. Elle ne se laissera pas faire, et avec l'aide des quelques personnes qui croit en elle, elle déjouera tous les pièges. A lire absolument.

Millénium 4 : le 4ème volume de la saga a été écrit par David LAGERCRANTZ. Celui-ci a gardé le style de Stieg Larson et nous envoûte par cette nouvelle aventure de Lisbeth : "ce qui ne tue pas". Encore une machination à l'échelle mondiale, orchestrée par la propre soeur de Lisbeth, qui veut voler un logitiel crée par un génie de l'informatique, capable d'être plus fort qu'un cerveau humain.

 

 Le temps des femmes : Une épopée en 3 tomes de Emmanuelle Boisson, éditée chez Flammarion. Pour les amateurs de romans historiques ou les héroïnes se confondent avec les personnages qui ont vraiment existé.

  •  Le salon d'Emilie : ou l'histoire d'une jeune fille issue de sa Bretagne natale, qui, arrivée à Paris va fréquenter toutes les personnes qui comptent au siècle de Louis XIV  
  •  La revanche de Blanche : la fille d'Emilie aura accès à la cour et deviendra la maîtresse du roi soleil
  •  Oublier Marquise : la fille de Blanche et bâtarde du roi veut être reconnue, et se venger du futur régent de France et complotera au péril de sa vie.

     
  • Le champ de l'océan : un roman réalité quotidienne de Marie-Bernadette Dupuy qui décrit les conditions de vie des mareyeurs au début du 20ème siècle, la pauvreté et l'exploitation des basses classes par des patrons sans scrupules.

    Le soleil de la vallée noire : un roman de Michel Benoït ou la rencontre impossible d'un ouvrier agricole communiste dit "le rouge", dont les idées subversives font peur aux patrons, et le fils séquestré de châtelains exploiteurs des petits paysans.

    Marie-Jeanne la vendéenne : 2 tomes pour ce roman de René charrier. Le premier conte la vie des paysans vendéens à la veille des guerres de Vendée, la misère et la labeur incessant dans les campagnes. Le second tome narre la guerre civile entre les républicains et les Vendéens, les massacres de part et d'autre, ainsi que ce que l'on peut appeler le génocide vendéen. La Vendée d'alors n'étant pas dans ses limites actuelles, mais à l'intérieur d'un périmètre délimité par une ligne de Parthenay à Fontenay et Les Sables, remontant par Thouars jusqu'à la Loire, de Cholet à Nantes. Une évocation de notre histoire qui ne peut pas laisser insensible.

      Les piliers de la terre : roman historique de Ken Follett. Pour ceux qui aiment les gros livres, fresque sur le quotidien de l'Angleterre du XIIème siècle, où des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, ou tout simplement de quoi survivre.
      Un monde sans fin : suite du roman précédent mais 2 siècles plus tard. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfuir  dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret met en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts...

 

  

ACTUS >>

Nos actualités

  • Nouveau club de football : FC3C

    Pour le championnat il y avait l'ESCC qui regroupait Chanteloup et La Chapelle St Laurent. L'Avenir Sèvre Bocage proposait l'entrainement des jeunes des clubs de Chanteloup, La Chapelle St Laurent, Courlay et Clazay. L'ESCC ...[]
  • Eoliennes des Galvestes

    La ste 3D ENERGIE ( SIEDS ) a commencé les travaux sur le site des Galvestes. 3 éoliennes d'une puissance de 2,35 Mégawatts chacune, sont en construction, une sur CHANTELOUP, une sur TERVES et une sur BOISMÉ. La nacelle ...[]
  • TRAVAUX SALLE DES FÊTES APPEL D'OFFRES

    Les travaux de rénovation de la salle des fêtes devraient se faire début 2021. Le dossier d'appel d'offres est complet, et la parution dasn la presse doit se faire fin septembre. Nous avons eu la confirmation de la subvention ...[]
  • Restaurant

    Le restaurant LA GRANGE a réouvert, le 2 juin 2020 Tous les protocoles sanitaires sont appliqués, pour garantir le maximum de sécurité aux clients du restaurant.
  • CORONAVIRUS : MASQUES LAVABLES

    Après avoir distribué un premier lot de masques, nous avons reçu de nouveaux masques lavables. Vous pouvez prendre rendez vous pour vous en procurer.  Téléphone mairie. 05 49 72 20 65  . Pour ...[]

Actualités

Horaire d'ouverture

Lundi et mardi de 9h00 à 12h30
Mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h
Vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h à 17h
Fermé les lundi et mardi après-midi ainsi que le jeudi toute la journée.

Nous contacter

05 49 72 20 65 05 49 72 30 25
1 Rue de la Mairie 79320 Chanteloup